12359972_557386471082551_3794453991750362755_n (1)

Isabelle Huppert – Guillaume Nicloux ou la magie de l’alchimie

Crédit photo : Héloise Faure

Se retrouver face à Isabelle Huppert et Guillaume Nicloux, tous deux sous les feux des projecteurs du Kino International, que nous connaissons, laissaient planer en nous l’alchimie énonciatrice d’une rencontre réussie. Car, c’est vrai, tout est question de chimie que ce soit dans la réalité, et dans le cinéma. Guillaume Nicloux s’accorde : « nous avons assez de chimie dans le cerveau pour que la force du fantasme crée des stigmates et des visions. » En tout cas, la chimie de la rencontre entre Isabelle Huppert, Guillaume Nicloux et le public s’est accomplie ; laissant place à des échanges sur la magie du cinéma : ce phénomène « inconscient, et des éléments associés de manière aléatoire et inattendu car les acteurs sont ignorants au sujet du film qu’ils sont en train de faire quand ils le font » selon Isabelle Huppert et il ne tient ensuite plus qu’à la magie d’opérer.

Telle une métaphore du septième art où encore une fois « on nous demande de croire à quelque chose qu’on ne voit pas »…croyez-le ou pas chers spectateurs, Isabelle Huppert et Guillaume Nicloux étaient bien là hier soir pour nous parler de ce film qui brouille la frontière entre fiction et réalité ; Isabelle et Gérard semblent incarner leur propre rôle et gardent leur prénom dans le film. Ou encore d’un paysage hostile et d’une chaleur insupportable, ce lieu singulier aussi majestueux que minéral dont la dénomination pointe la difficulté pour l’individu de parcourir cet endroit aride ; créant des phénomènes et des réactions chimiques et délirantes.

Et de finir sur une pensée de Robert Desnos qui s’exprimait dans un édito pour Le Soir en 1927 : « Ce que nous demandons au cinéma, c’est ce que l’amour et la vie nous refusent, c’est le mystère, c’est le miracle ». Guillaume Nicloux, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ont réussi le pari. Alors il ne tient plus qu’à vous de vous rendre en salle pour partir à la rencontre de ce couple prestigieux, confronté à une immensité dans l’intimité.

La suite dans un prochain épisode…

Share with your friends









Submit